4 juin 2012 à 17:56

Nous n’irons pas en finale de la Coupe Combourieu

Samedi soir, l’Entente Sportive disputait sa demi finale de la Coupe Combourieu face à Chaudes Aigues, à Velzic, où elle s’est inclinée 4 à 3 après prolongations. Que dire de cette rencontre aux multiples rebondissements ? Beaucoup de choses. Tout d’abord, Chaudes Aigues remportait facilement le match des supporters qui s’étaient déplacés en masse avec leur équipe. Avant et pendant le match, sans défaillir, ils ont crié, chanté, dansé et poussé leur équipe jusqu’au bout. Une ambiance à faire pâlir les travées du stade Vélodrome. Sans aucun doute, dimanche prochain à Jussac, il va y avoir de l’ambiance. De notre côté, une quinzaine de fidèles, qui avait laissé la fête à Saint Constant de côté, avait fait le déplacement. Il faut les remercier très sincèrement.

Le match débutait sur un rythme élevé. Chaudes-Aigues affichait une vaillance et une envie très gênante pour imposer notre jeu. Pourtant la 1ère occasion était bien en notre faveur. Elle était l’œuvre de « Tienou » qui expédiait un coup de tête sous la barre que le gardien claquait, on ne sait trop comment. L’Entente, malgré la vaillance de Chaudes Aigues, maîtrisait le match sur le fond, sans être vraiment inquiété. Au contraire, à la demi-heure de jeu, l’inévitable Rémi sautait plus haut que tout le monde sur un coup de pied arrêté et expédiait le ballon au fond des filets. 1 à 0, c’était le score à la pause. Au retour des vestiaires, l'Entente, une nouvelle fois, avait bien du mal à revenir dans la partie. Chaudes-Aigues poussait et sur un long ballon en profondeur, notre défense était prise de vitesse par l’égalisation qui déclenchait l’hystérie des supporters thermaux. Malgré ce coup du sort, l’Entente se remobilisait autour de son milieu de terrain où Rémi et « Tienou » était très performants. Chaudes-Aigues ne lâchait rien mais les « verts » (on va les jeter ces maillots) prenaient l’ascendant chaque fois que le ballon était mis au sol. Il reste un quart d’heure à jouer. Laurent remplace le remuant Sylvain par Cyril qui avait pour mot d’ordre de mettre le feu sur son aile droite. Nous jouons la 85ème minutes, le ballon circule par Rémi, Tiénou, Sami qui prolonge sur le couloir de Cyril qui après un gros travail de débordement adresse un centre parfait au second poteau pour « Mimile » qui d’une frappe limpide marque le second but. Il reste cinq minutes plus le temps additionnel. L’Entente maîtrise plutôt bien cette fin de rencontre et on y croit dur comme fer. Nous jouons maintenant la 91ème ou la 92ème minutes, je ne sais pas, et patatras. Tout s’écroule. Un centre de Cyril qui ne trouve pas preneur, un grand coup de sabot d’un défenseur sur le côté à Sami, notre défense qui hésite, un attaquant adverse qui s’engouffre pour une frappe excentrée à ras de terre qui donne l’égalisation aux montagnards. Tout le monde est consterné, abattu. On vient de prendre un grand coup de poignard dans le dos. Le match est fini et il faut donc s’en remettre aux prolongations. Nos gars ont l’air abasourdis par ce qui vient de se passer. Chaudes-Aigues en profite pour pousser et domine ce début de prolongations. Une domination   qui va leur permettre d’inscrire le 3ème but. Un ballon qui traîne aux 16 mètres de notre camp, personne qui s’engage pour le débarrasser, tandis qu’un joueur adverse place une frappe sèche sans que Denis ne puisse esquisser le moindre geste. C’est le deuxième coup de poignard qui nous fait très mal. La 2ème prolongation commence sur le même scénario, avec « Yo » et ses copains qui ont du mal à prendre le dessus. Le jeu devient brouillon, Chaudes-Aigues se contente d’envoyer de longs ballons devant ou très loin en touche. C’est sur un de ces grands coups de pied que l’attaquant adverse, hors jeu de trois bons mètres, s’en va inscrire le 4ème but synonyme de victoire. Tout s’effondre, le match vient de nous échapper même si nous inscrivons un 3ème but en fin de prolongations. Au coup de sifflet final, la joie de Chaudes-Aigues contraste avec l’abattement de notre camp qui vient d’enregistrer une terrible désillusion. Dans le vestiaire règne un silence de mort uniquement perturbé par les sanglots d’un « Mimile » inconsolable. Les autres ont les visages marqués par la fatigue et la déception. Laurent, le coach, lui aussi fini par craquer. Les premiers mots viendront du capitaine « Yo » et de Rémi incitant leur copains à relever la tête, à tourner la page et à se reconcentrer pour le dernier match de championnat si important pour l’accession en Elite. Nous n’irons pas à Jussac, le fief de la Vallée de l’Authre, chez notre ami Frédo, disputer la finale de la Coupe Combourieu. Frédo, terriblement déçu de cette élimination, lui le St Constantinois de cœur qui nous attendait pour cette finale, était aussi abattu que nous. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

Allez les gars, il faut se ressaisir pour le dernier match à Vezac. Au bout, il y a l’Elite qui viendrait récompenser une belle saison de tout le groupe.

A bientôt

Patrick FONTANEL