7 janvier 2013 à 12:38

L'Entente s'impose chez le leader.

Depuis le 24 novembre et le nul obtenu contre Vic-Polminhac, les joueurs de l'équipe Fanion avaient foulé uniquement la pelouse d'Aveycant pour s'y entrainer. Hormis le match de hier, ils ne retrouveront la compétition sur herbe que le 24 février prochain. C'est donc en plein milieu d'une trêve de trois mois que nos joueurs allaient défier sur ses terres "l'Ogre" de la poule. Le qualificatif n'est pas trop fort car cette équipe affichait, jusque-là, des statistiques impressionnantes. En effet, sur dix matchs disputés, elle en avait remporté sept, fait deux nuls et s'était inclinée une seule fois, à Saint-Flour. Pour en finir avec ces chiffres, il faut préciser qu'avant la venue de Célé-Garenne, cette équipe de Pierrefort enregistrait cinq victoires d'affilées sur ses terres. Vous vous dîtes, probablement, que la tâche s'annonçait difficile. Sauf que, comme si ce n'était pas encore assez compliqué, des absences venaient aggraver la situation. Vous me direz, nul n'est irremplaçable. Certes, mais quand on utilise un système de jeu à trois défenseurs et qu'il y en a quatre d'absents.... Ne croyez pas à l'exagération. Si vous croisez un de nos fidèles supporters : demandez lui quels sont les défenseurs de notre équipe Fanion. Il vous répondra : Seb, Yo, Tiènou et Etienne..... ABSENTS !

On ne change pas un système qui a fait ses preuves. Et puis, bien réfléchi, quel intérêt de mettre des joueurs supplémentaires en défense vu qu'on avait plus de "défenseur type" ?

"Il faut jouer chez l'adversaire, ne surtout pas l'attendre. Les attaquants seront nos premiers défenseurs". Sami, promu Capitaine pour l'occasion (voir plus si affinités), accompagnait ses coéquipiers vers le terrain pour l'échauffement. Ils y croisaient les locaux qui paraissaient détendus. Tout était réuni pour une belle journée de football. Terrain, météo et adversaire.

La dernière chose que l'on peut évoquer avant le début du match, c'est que nos joueurs n'avaient pas l'intention de faire de la figuration. Ils semblaient vraiment "tous, concernés" par le défi qui leur était présenté. Concernés, nos trois défenseurs l'étaient et surtout avaient intérêt à l'être. En effet, devant Antho, Mathieu Labrunie et Samy, se présentait la meilleure attaque de la poule. Belle après-midi en perspective.

Madame Janiaud-Barnay pouvait lancer les débats. D'entrée de jeu, les "Blancs" faisaient preuve de sérieux, de motivation, et surtout, surtout, respectaient les consignes qui leur avaient été proposées. C'était payant dans le jeu. Les deux équipes faisaient jeu égal. A la 22', sur la première véritable occasion, Sylvain Fraux s'en allait battre le portier adverse. Les locaux ne s'affolaient pas pour autant. Mais, trois minutes après, Célé-Garenne obtenait un coup-franc à l'entrée de la surface. Rémi, libre de tout marquage, ne se faisait pas prier pour reprendre de volée et loger le cuir au fond des filets. La donne était désormais complètement différente. Le leader accusait le coup mais ne lâchait pas l'affaire. Malgré tout, l'arbitre sifflait la mi-temps sur le score de deux à zéro. Au vestiaire, les joueurs étaient félicités une fois, et une fois seulement. Ce n'était pas le moment de s'enflammer et surtout il ne fallait pas gâcher un match qui restait à notre portée. Les joueurs restaient à l'écoute des remarques et des conseils qui leurs étaient stipulés. A leur retour sur le terrain, leur motivation paraissait intacte. Durant la première demi-heure, le jeu restait équilibré avec une domination territoriale des Bleus. Suite à un cafouillage, les Pierrefortais réduisaient le score à un quart d'heure de la fin. Célé-Garenne restait solide et faisait front. A la 88', Sylvain Vixège allait, tout seul comme un grand, tromper le gardien et permettait à son équipe de faire le break. Trois à un à deux minutes de la fin : on se disait que la messe était dite. C'était sans compter sur la volonté des locaux. En effet, ils parvenaient à revenir au score après qu'un de nos joueurs ait perdu le ballon à côté du poteau de corner adverse.

En 1993, Gérard Houiller, entraineur de l'Equipe de France, avait dit de Ginola, qu'il avait commis un crime contre son équipe pour le même geste. Notre équipe est beaucoup plus forte. C'est pour cela que personne ne communiquera le nom de ce joueur.

Comme dirait l'autre : "On joue ensemble, on meurt ensemble !"

Trois à un et il reste..... une minute !!!!! Ce n'est pas le moment de flancher.

En sifflant la fin du match, Madame l'Arbitre, délivre tous les joueurs et supporters de l'Entente. Les locaux, dont il faut saluer le comportement, félicitent les vainqueurs.

Il est certain qu'il est facile de dire ça après une victoire. Mais, quel plaisir de jouer au football dans de telles  conditions :

- Le terrain encore et toujours,

- Et surtout,  rencontrer un adversaire qui est là pour jouer au football tout simplement,

- Croiser des joueurs de qualités, en particulier leurs numéros 2 et 10.

Les joueurs de l'Entente ont souvent répondu présents dans les moments difficiles. Ils l'avaient fait en 2012 suite à la "raclée" subie sur ses terres face à Saint-Paul. Ils s'étaient imposés à  Saint-Mamet. On peut citer la réaction après la défaite à Ally qui précéda quatre victoires d'affilées dont trois à l'extérieur. Ou pour les plus anciens, un certain 24 décembre.

Les joueurs inscrits sur la feuille de match de hier peuvent être fiers d'avoir écrit une nouvelle page de l'histoire de notre Club. Et puis, tiens, soyons fous ! Je vais même les citer un par un. Denis, Mathieu Auriac, Mathieu Labrunie, Anthony, Sami, Rémi, Jérémy, Marco, Sylvain Vixège, Sylvain Fraux, Cyril, Mathias, Emile.

Sans enlever tout le mérite qui revient à leurs coéquipiers, je ne peux m'empêcher de citer ceux qui resteront les "Héros de Pierrefort" : Antho Delluc et Mathieu Labrunie. Espérons qu'il seront cités comme tels dans les articles à venir.