11 mai 2013 à 23:28

Jeu, Set et M...aintien ?

L'équipe Réserve est au repos forcé depuis le 21 Avril. Et en plus, ses deux ultimes matchs ne sont toujours pas programmés. Il est, malheureusement, probable qu'un des deux se déroulera le week-end de la fête.

L'équipe Fanion, quant à elle, enchaîne les matchs pour mettre à jour un calendrier chamboulé, encore une fois, par une météo folle. Trois rencontres étaient programmées en sept jours. Deux ont déjà été jouées :

Dimanche dernier, forts de leur succès devant St Flour, les hommes de Samy se rendaient dans la vallée de la Cère pour y affronter l'Entente de Vic-Polminhac. Les deux équipes avaient le même nombre de points. A l'issue du match, seul le vainqueur resterait sur le podium. Les locaux venaient de gagner à Crandelles. Pendant l'échauffement, tout le monde fut surpris par l'absence de l'arbitre. Mais vu la "mentalité" des deux clubs, ce n'était qu'un détail. Célé-Garenne décidait de laisser le sifflet à Vic.

Catastrophique ! C'est le mot qui pourrait résumer cette rencontre. Une entame de match avec une équipe aux abois. Elle encaissait deux buts en moins de 5 minutes. Mais ne relevait pas la tête pour autant. Etienne Constensous sortait sur blessure. Tiénou, diminué, le remplaçait. Les locaux triplaient même le score sur une frappe lointaine. 3 à 0 à la mi-temps. Dès le début du second acte, Sylvain Vixège redonnait espoir aux siens en réduisant le score. Hélas, Sébastien perdait l'équilibre dans sa surface et touchait le ballon de la main. Pénalty transformé. 4 à 1. Quelques minutes après, Emile était fauché dans la surface. L'arbitre n'hésitait pas. Pénalty. Mais, le portier local détournait la frappe puissante. "Les carottes étaient cuites". Vic inscrivait deux nouveaux buts en fin de match.

Sur les 9 derniers matchs, nos joueurs avaient perdu seulement 1 fois. Mais ce qui est inquiétant, c'est le nombre de buts encaissés lors de nos défaites : 1 à Lacapelle del Fraïsse, 5 à Saint Flour, 7 contre St Paul, 4 contre St Mamet et dimanche 6 contre Vic. Pour la suite, il serait judicieux de s'appuyer sur les réactions qui ont suivies ces déroutes. A chaque fois, les joueurs ont eu la force nécessaire pour effacer l'affront.

C'est mercredi 8 mai, que nos joueurs faisaient leur retour sur la belle pelouse de Michel FONTANEL. Ils devaient y affronter un autre promu : ENL. Cette équipe classée avant dernière, avait la réputation de pratiquer un bon football. Alors méfiance ! Dès l'échauffement, on sentait que les joueurs étaient "vexés" par la déroute Vicoise. Monsieur Castanier pouvait lancer les débats. Et, comme trois jours avant, le score était de deux à zéro au bout de 5 minutes. Mais, ce coup-ci, pour notre équipe. Syvain Fraux s'était montré opportuniste et trompait deux fois le jeune gardien Lozérien. Les "Blancs" développaient un jeu rapide et technique en partant de derrière. Tout le monde prenait du plaisir sauf un supporter qui, malgré le jeu proposé, demandait du jeu long ... ? Grâce à son abnégation et son envie de jouer au football, Emile ajoutait un troisième but. Mais attention, les "verts" revenaient au score peu avant la pause. Le Ladinhacois sifflait la mi-temps sur le score de 3 à 1 en notre faveur. Malgré le relâchement du dernier quart d'heure, les joueurs pouvaient être satisfaits. Mais, gare à cette jeune équipe visiteuse qui pouvait être dangereuse sur contre. C'était le cas dès la reprise. Les locaux réduisaient la marque. Qu'à cela ne tienne. En s'appliquant à développer un beau jeu, les locaux vont se mettre rapidement à l'abris. Ils scoraient par trois fois. Tiénou de la tête sur corner de Mathieu Auriac. Puis par un doublé du même Mathieu. La partie se terminait sous une forte pluie incessante. L'arbitre y mettait fin sans arrêts de jeu. Souhaitons bon courage à cette sympathique équipe de Nord-Lozère qui souffre d'un manque d'effectif. Il reste quatre matchs de championnat. Tout le monde espère voir autant de beau jeu jusqu'à la fin de saison.

Demain, dimanche, c'est une vielle connaissance qui viendra à Saint-Constant. En effet, l'équipe de Crandelles fut, la saison dernière, notre principal concurrent à la montée en Elite. Les résultats nous ont été plutôt favorables sur les trois dernières oppositions. Mais tous ces matchs ont été difficiles. Une victoire demain, serait synonyme de maintien. Nul doute que si elle est au rendez-vous, elle aura été acquise dans la douleur.