L'Entente battue contre le cours du jeu.

4 septembre 2013 - 09:49

Que de regrets !!! C'est ce qu'il faut retenir de ce derby disputé dans un bon esprit et qui a tenu toutes ses promesses. Il est vrai que toutes les conditions étaient réunies pour une belle après-midi de football : un soleil radieux, un public nombreux qui avait envahi la main courante et la buvette, et deux équipes impatientes d'en découdre pour ce match de Coupe de France. Les joueurs de Lionel Fraux avaient à cœur de faire bonne figure et pourquoi pas créer la surprise face aux locataires de la PHR de l'Entente Châtaigneraie Football Club. Le début du match était timide et sans grand mouvement, c'était le round d'observation. Peu à peu l'Entente sortait de ce faux rythme et imposait son jeu pendant vingt bonnes minutes. Un laps de temps qui aurait pu tuer le match. En effet, avec plusieurs occasions à son actif, l'Entente aurait du faire la différence. Cyril THOUMIEUX ouvrait le bal avec une belle frappe des vingt mètres dans la cage vide, mais la balle était déviée en corner par un défenseur... de la main.

Le pénalty indiscutable n'était pas sifflé car cette "mimine" fut considéré comme involontaire... Puis c'était au tour d'Etienne CONSTENSOUS de frapper sur le montant à quelques mètres de la ligne. Emilien CASTAN expédiait un coup franc que le gardien repoussait tant bien que mal des pieds. Les corners défilaient mais ne trouvaient pas preneurs. Sébastien MERLE expédiait, à son tour un coup-franc qui frôlait le montant. Les visiteurs, incapables de sortir de leur camp et qui paraient souvent au plus pressé, s'en sortaient bien. Finalement, les "Rouges et blancs" allaient être récompensés de leur travail. Sylvain VIXEGE, après un bon boulot sur le côté gauche, donnait un centre en retrait, parfait pour Sylvain FRAUX, qui, du plat du pied, marquait. Un but d'école qui était le bienvenu. L'Entente gérait bien cette fin de première mi-temps sans pouvoir faire évoluer le score. Au contraire, sur une des rares incursions des visiteurs dans notre camp, un mésentente de la défense permettait à A. ROQUES (le meilleur attaquant adverse) d'égaliser d'une belle frappe en pleine lucarne. Le score de 1 à 1  était plutôt flatteur pour "nos chers voisins", à la pause.

Au retour des vestiaires, l'Entente avait du mal à revenir dans la partie. Les visiteurs dominaient mais sans vraiment être dangereux. Denis s'interposait facilement sur les quelques centres ou corner des "Sangs et or". L'intensité du match retombait un peu car la chaleur commençait à user les organismes. Mais, à ce jeu l'Entente semblait être plus affûtée et allait copieusement dominer le dernier quart d'heure, face à une défense aux abois. Emilien CASTAN, intenable sur son côté gauche, multipliait les centres et les tirs, sans réussite. Alex BOUSQUET se jouait de la charnière centrale mais ratait son face à face avec le gardien à cause d'une frappe bien trop molle. Enfin, l'infatigable Rémi COUDON trouait la défense et expédiait une "minasse" des quinze mètres, qui frôlait le montant. Malheureusement, à trop manquer d'occasions, l'Entente allait payer très cher la quatre-vingt dixième minute. Coup-franc à trente cinq mètres du but pour les visiteurs. Le ballon frappé directement vers le but, penait de la vitesse avec le vent. Denis, un peu avancé, ne pouvait que le claquer. Il s'écrasait sur la transversale et  le Capitaine Defix, qui avait suivi, le catapultait au fond des filets, de la tête.

Deux à un pour les visiteurs. La victoire venait de choisir son camp, dans la stupeur générale. La fin du match retentissait comme un coup de massue pour les joueurs et supporters, frustrés par ce résultat complètement contre le cours du jeu. Dommage.

Félicitations aux joueurs qui ont fait honneur au maillot et à nos couleurs.

Rendez-vous Samedi soir à 20h à Saint Constant pour l'ouverture du championnat d'Elite contre la difficile équipe de Saint-Flour.

Patrick FONTANEL.