29 octobre 2013 à 21:40

Un derby sans vainqueur.

Dimanche, l'équipe Fanion recevait le club voisin de JS PARLAN pour le derby de ce début de saison. Les hommes du Président Leybros venaient défier l'Entente sur ses terres avec un groupe au grand complet. Toujours en manque d'effectif, nos joueurs se devaient de relever le nouveau défi qui leur était proposé.

En début de partie, les débats semblaient relativement équilibrés, même si Parlan paraissait plus armé offensivement. Denis sortait  encore le grand jeu en repoussant les assauts des visiteurs. Les Parlanais trouvaient la faille en obtenant un pénalty que personne ne contestait. Les "verts" ouvraient le score. Mais nos joueurs faisaient, encore une fois, preuve d'abné... abné... abné...gation. Ils repartaient au "charbon". A leur tour, ils trouvaient la faille peu avant la mi-temps. Leur Capitaine, Rémi, transperçait la défense et était stoppé irrégulièrement. Monsieur PLAZE sifflait un deuxième pénalty. Mais celui-ci était "fortement" contesté. Après avoir écouté attentivement les conseils et les noms d'oiseaux reçus de ses adversaires, Emile égalisait. Quelques instants après, la mi-temps était sifflée sur ce score de parité. La sortie de "l'homme en jaune" était houleuse... c'est le moins que l'on puisse dire. Nos joueurs venaient de réaliser une très bonne mi-temps, contre un adversaire d'un très bon niveau. Mais il restait encore 45 minutes à jouer et tout le monde se doutait qu'elles ne seraient pas de tout repos. D'entrée de jeu, le doute était confirmé. Parlan dominait territorialement. Le jeu se déroulait essentiellement devant notre surface de réparation. Contre la technique impressionnante de ses adversaires, les coéquipiers de Seb Merle s'en remettaient à un esprit de solidarité tout aussi impressionnant. Ils se montraient de plus en plus dangereux. Sur un contre rondement mené par "Mimile", Sylvain Vixège donnait l'avantage à l'Entente. Il restait 1/4 d'heure à jouer. Parlan était touché et les débats s'équilibraient. On se dirigeait tout droit vers une victoire locale. Mais à dix minutes de la fin sur un corner complètement anodin....

"Juste une petite parenthèse : les textes écris sur ce cite ont toujours été les plus objectifs et les plus neutres possibles. Il faut que cela continue. C'est pour cela qu'il ne sera pas épilogué sur le fait de jeu qui arrive..."

Parlan revenait à la marque. Sylvain Fraux était expulsé, pour je site : "Acte de brutalité".

"Ultime parenthèse : Malgré la neutralité que nous nous imposons, je conseille à ceux que cela intéresse, de leur faire décrire par un des très nombreux spectateurs : "l'acte de brutalité". Quand on connaît le joueur exemplaire qu'est Sylvain FRAUX, l'affront serait vraiment trop injuste si on ne le dénonçait pas sur notre outil médiatique."

A dix, l'Entente paraissait plus forte et aurait, certainement, mérité de reprendre l'avantage dans les 5 dernières minutes : Sur un déboulé d'un Cyril explosif, puis sur un coup-franc d'Emilien. Mais les "Dieux du Football" en avaient décidés autrement. C'était sur ce score de parité (2 à 2) que cette partie, intense, s'achevait.

Les hommes du Président FONTANEL semblaient très éprouvés moralement. Sans tirer de conclusions actives, on peut constater que : au cours des saisons précédentes, les qualités techniques étaient supérieures. Mais, dans son histoire, notre Club a-t-il présenté une équipe Fanion avec autant de qualités morales ? Pas sûr.

Mais ne nous faisons pas plus de soucis qu'il n'en faut. Avec un tel esprit, cette équipe nous fera vibrer tout au long de la saison. Mais pour cela, il faudra l'aider en la supportant encore plus, chaque week-end et/ou en laissant des commentaires sur notre site.

Eric DELCLAUX.